Grameen Crédit Agricole Fund: faire du Social Business un levier de Développement

Le Grameen Crédit Agricole Fund (GCA fund), est un Fonds d’investissement spécialisé (FIS) de droit Luxembourgeois créé à l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Il a reçu l’agrément de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg) le 14 janvier 2013. Le Président de son Conseil d’Administration est le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006.

Le GCA fund investit dans des entreprises de Social Business qui ont besoin de financement pour se développer, principalement dans les Pays en Développement. Selon l’approche initiée et testée par le Professeur Yunus, les entreprises de Social Business mettent à la disposition des plus pauvres des biens ou des services essentiels à un prix abordable.

Le GCA fund joue un rôle facilitateur, prenant des participations minoritaires aux côtés d’investisseurs stratégiques, dans un esprit de partenariat de long terme. Les investissements sont sélectionnés au regard de la qualité de leur plan d’affaires, de la robustesse de leur modèle économique et de l’impact social recherché.

Le GCA fund a une dimension philanthropique, il se définit lui-même comme un Social Business. Il se distingue des Fonds d’investissement traditionnels par son objectif de gestion qui est de créer un impact social. Il ne distribue pas de dividende et, à la liquidation, les investisseurs s’engagent à recycler toute plus-value éventuelle dans de nouvelles initiatives de Social Business.


 

La Fondation Grameen Crédit Agricole

Elle est le fruit d’un partenariat unique entre Crédit Agricole et le professeur Muhammad Yunus, le «Banquier des Pauvres» et fondateur de la Grameen Bank. A sa création en 2008, elle a été dotée de 50 M€ par Crédit Agricole SA pour mener à bien sa mission de lutte contre la pauvreté par la microfinance et le Social Business. La Fondation est présidée par Jean-Marie Sander, Président de Crédit Agricole SA et compte le Professeur Yunus et Son Altesse Royale la Grande Duchesse du Luxembourg dans son Conseil d’Administration.

La Fondation est dirigée par Jean-Luc Perron et compte avec le soutine d'une équipe de 20 professionnels basés à Paris.

Pour plus d’informations sur la Fondation, cliquez ici.

Documents

GCA Fund : Présentation

GCA Fund Prospectus (en anglais)

GCA Fund : Statuts (en anglais)

Facteurs de risques

Les souscripteurs au GCA doivent prendre en compte les éléments suivants :


FAQ | Contact | Mentions légales | Plan du site